A propos du Master

Présentation

Le Master de Droit de la Concurrence et des Contrats propose une formation d’excellence assurant à ses diplômés la maîtrise conjointe d’une spécialité recherchée et de la discipline-mère du droit privé dont la connaissance est indispensable à tout juriste d’affaires. L’expertise acquise, via les enseignements fondamentaux et les séminaires pratiques dispensés par une équipe composée d’universitaires et de praticiens renommés dans leur domaine, ainsi que les liens très étroits avec les milieux professionnels et de la recherche, permettent aux étudiants d’être immédiatement opérationnels et de développer un réseau au soutien de leurs objectifs.

Accompagnant chacun dans ses projets, le Master offre la possibilité de personnaliser son parcours en fonction des objectifs, qu’il s’agisse d’intégrer une entreprise, un cabinet d’avocats d’affaires, une institution (voie professionnelle) ou de préparer une thèse de doctorat à visée universitaire ou professionnelle (voie recherche).

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Du point de vue des savoirs, le Master de Droit de la Concurrence et des Contrats permet, tout à la fois, d’acquérir une spécialisation poussée en droit de la concurrence dans toute sa diversité (pratiques anticoncurrentielles, pratiques restrictives, concentrations) et d’approfondir des connaissances indispensables en droit des contrats de l’entreprise (droit commun, distribution, contrats d’affaires). Certains de ces enseignements sont dispensés en langue anglaise.

Une attention particulière est accordée au développement du savoir-faire aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, que ce soit dans le cadre des enseignements fondamentaux ou, plus encore, via les modules « Atelier », « Pratique » ou « Recherche » permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours en vue d’être immédiatement opérationnels dans leur future activité.

Dans cette perspective, les étudiants sont également mis en situation de faire, chacun étant appelé à s’investir dans un projet au moins lié au master (concours de droit de la concurrence, colloque, communication).

Débouchés professionnels

Les compétences acquises tant sur le plan des connaissances que de la méthodologie permettent aux diplômés du Master de Droit de la Concurrence et des Contrats de prétendre à de nombreuses carrières, dans un contexte national et européen. Ils peuvent bien évidemment intégrer une entreprise ou un cabinet d’avocat d’affaires – en particulier, les départements contrats, concurrence, distribution. Ils ont également la possibilité de rejoindre un organisme public ou privé en charge du droit de la concurrence et des contrats (Autorité de la concurrence, autorités de régulation sectorielle, fédérations professionnelles, associations de consommateurs) ainsi que le monde de l’édition juridique.

Par ailleurs, la maîtrise des méthodes générales du droit privé leur facilite un changement d’activité éventuel au cours de leur carrière.

Ceux qui choisissent la voie recherche bénéficient d’une initiation personnalisée à la recherche et d’une formation particulièrement adaptée à la rédaction d’une thèse de doctorat, en étroite association avec l’axe de recherche Contrats concurrence marché du laboratoire DANTE. Cela est vrai aussi bien dans la perspective d’une carrière d’enseignant-chercheur que dans le cas d’une thèse à visée professionnelle préparée en entreprise (conventions CIFRE).

Etudiants visés

Le Master de Droit de la Concurrence et des Contrats est destiné de façon privilégiée aux étudiants ayant suivi un M1 de droit privé orienté vers le droit des affaires ou le droit européen. Ceux-ci ont idéalement suivi, au cours de leur cursus suivi des enseignements de droit de la concurrence et de droit des contrats.

Par la spécialisation qu’il offre, il est bien adapté aux étudiants déjà titulaire d’un M2 et souhaitant parachever leur formation en fonction de leurs objectifs professionnels.

Par la place qu’il conserve aux enseignements fondamentaux de droit des contrats, il constitue également une formation complémentaire appropriée pour les étudiants ayant suivi un cursus de droit public ou d’autres types d’études tels qu’une école de commerce ou encore un institut d’études politiques.

Pré-requis

Les étudiants devront avoir obtenu un M1 de droit privé ou tout diplôme jugé équivalent par le directeur de la formation.

Une attention particulière est portée aux résultats obtenus au cours du cursus, mais aussi au projet professionnel et à la motivation.

La maîtrise de la langue anglaise, les expériences professionnelles, de même qu’un cursus au sein d’une université étrangère seront appréciées.

La sélection s’effectue sur dossier et, le cas échéant, après un entretien avec un jury.

Spécificités

Sur le plan pédagogique, la principale spécificité tient à la place ménagée à la méthodologie et à la mise en en situation aussi proche du réel que possible : privilégiant la formation par l’action des étudiants eux-mêmes, le master de droit de la concurrence et des contrats les conduit à rédiger des contrats, des consultations ou des conclusions, des commentaires, à plaider ou encore à intervenir dans des conférences. Un module Ateliers et projets est entièrement dédié au développement des compétences transversales, sous différentes facettes (coaching professionnel, art oratoire, actualités).

La coexistence d’une voie professionnelle et d’une voie recherche ainsi que la mixité de l’équipe enseignante, composée d’universitaires et de praticiens de premier plan, permettent d’adapter au plus près le cursus au projet de chaque étudiant et de l’accompagner au mieux dans son insertion professionnelle ultérieure. Le Master s’appuie ainsi sur un tissu relationnel étoffé au fil des années, avec l’appui du réseau d’anciens. Etudiants et diplômés peuvent ainsi bénéficier de liens privilégiés développé aussi bien avec les milieux professionnels que dans le domaine de la recherche.

Recherche

Le Master de Droit de la Concurrence et des Contrats est adossé au laboratoire de Droit des affaires et des nouvelles technologies (DANTE) au sein duquel le pôle Contrats concurrence et marché, rassemblant enseignants-chercheurs, doctorants et praticiens, intervenant et/ou issus de cette formation, a acquis une forte notoriété et mène de nombreuses actions scientifiques. Les étudiants du Master sont régulièrement associés à ces travaux, qu’il s’agisse de colloques, cycles de conférences ou encore de commentaires et chroniques de jurisprudence.

Partenariats sociaux-professionnels

Le Master de Droit de la Concurrence et des Contrats a développé des liens étroits avec différents partenaires sociaux-professionnels, qu’il s’agisse d’entreprises et cabinets d’avocats (parmi lesquels Clifford Chance, CMS Francis Lefebvre, Gide, Bredin, Fourgoux) de juridictions et d’institutions (Cour d’appel de Paris, Tribunal de commerce de Paris, Autorité de la concurrence, Commission d’examen des pratiques commerciales), d’associations intervenant dans le domaine du droit de la concurrence et des contrats (Association Française des juristes d’entreprises, Association française d’étude de la concurrence, UFC Que choisir région de Versailles).

Cela permet non seulement aux étudiants de bénéficier d’enseignements pratiques dispensés sur site (en cabinets d’avocats, en juridictions ou en entreprises), mais aussi de bénéficier d’expériences pratiques diversifiées (audiences, coaching), mais encore de réaliser travaux et stages de fin d’études.

Ouverture à l’international

L’ouverture du Master à l’international et, tout particulièrement, sur l’Union européenne, se manifeste, tout à la fois, dans le recrutement régulier d’étudiants ressortissants d’autres états-membres de l’UE, dans la possibilité d’accomplir le stage de fin d’étude à l’étranger (Pologne, Monaco, Belgique), ainsi que dans les liens développés tant auprès de praticiens implantés à l’étranger (avocats, référendaires) ou avec des universités étrangères (Observatoire de jurisprudence en droit de la concurrence de l’Université de Trento, la Sookmyung Women University à Séoul). La place des enseignements en langue anglaise facilite par ailleurs ces échanges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s