A propos de l’AMCo

L’AMCo est l’Association des étudiants du Master II Droit de la Concurrence et des Contrats de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mue par la volonté de promouvoir le Master II de Droit de la Concurrence et des Contrats et animée par l’esprit de collaboration et d’échange, l’AMCo a pour principale finalité la constitution d’un réseau de juristes issu de ce troisième cycle.

Reconstituée par des représentants des différentes promotions du Master, l’association s’applique à mettre en valeur le dynamisme de cette formation ainsi que l’excellence de ses résultats. Soulignant l’étendue de ses débouchés dans la vie professionnelle et universitaire, elle a ainsi à cœur de réconcilier notamment la recherche et le monde de l’entreprise.

L’association s’engage, dans cette perspective, à faciliter la mise en relation entre les nouveaux diplômés du Master de Droit de la Concurrence et des Contrats, d’une part, et les professionnels ou chercheurs qui en sont issus, d’autre part. Conjuguant les efforts de ses prestigieux membres d’honneur, en la personne de Madame Muriel Chagny, Professeur à l’UVSQ, ainsi que l’ensemble des membres du bureau, l’AMCo se veut énergique, créative et ambitieuse.

Aujourd’hui, l’association se donne ainsi pour objectifs :

– L’élaboration d’un ANNUAIRE DES ANCIENS DU MASTER : conçu sous la forme d’un répertoire détaillé, et envoyé chaque année aux adhérents, cet annuaire a pour objet de faciliter la visibilité des débouchés professionnels du Master II de Droit de la Concurrence et des Contrats et d’accélérer la recherche d’emploi ou de stage des adhérents de l’association.

– L’organisation de PETITS-DÉJEUNERS ET CONFÉRENCES en présence de professionnels qui auront notamment lieu dans les locaux de cabinets d’avocats renommés et spécialistes du droit des contrats et de la concurrence.

A titre d’exemple, un premier petit-déjeuner s’est tenu le 11 octobre 2011 dans les locaux du cabinet White & Case sur le thème :  « Le contrôle des concentrations en France : Bilan et perspectives, après la réforme de 2008 ».  

Le 21 novembre 2012, une conférence a également été organisée à l’initiative de l’AMCo, en partenariat avec l’AFJE, l’AFEC et le laboratoire DANTE, à la Maison de l’Europe de Paris sur le thème « Le Droit de la Distribution en France : Questions de concurrence ». 

– L’organisation des JOURNÉES DE LA CONCURRENCE : Né de l’initiative de Madame le professeur Muriel Chagny, et organisé dans le cadre de l’ancien Master Droit privé des contrats, un colloque s’est tenu le 23 octobre 2008 et a rassemblé d’éminents Professeurs et professionnels, spécialistes de la matière.

Le 25 novembre 2013, un colloque s’est tenu dans les locaux du cabinet Gide Loyrette Nouel, en partenariat avec Le Concurrentialiste, les éditions Dalloz, l’AFJE Jeunes, l’AFEC Jeunes, le laboratoire DANTE, et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel, sur le thème « Le déséquilibre significatif dans les contrats d’affaires : 5 ans après ».

Le 4 avril 2014, s’est tenue à l’initiative des étudiants de la promotion 2013-2014 du Master II de Droit des Contrats et de la Concurrence, du laboratoire DANTE et avec le soutien de l’AMCo, une conférence sur le thème : « Les contrats d’affaires après la nouvelle loi Hamon : nouvelles sanctions et nouvelles règles ».

Le 18 mars 2015, s’est tenu à l’initiative des étudiants de la promotion Frank Gentin du Master II Droit des Contrats et de la Concurrence, en partenariat avec l’UFC Que Choisir – Région de Versailles, le laboratoire DANTE et l’AMCo, un colloque sur le thème : « La Loi Hamon du 17 mars 2014 : un an après ».

– La mise en œuvre d’un FORUM POUR L’EMPLOI : Ce forum consistera en une rencontre entre professionnels du droit et étudiants du Master, dans un cadre convivial prenant la forme de petits déjeuners ou dîners, et requerra l’éventuelle participation des autres associations étudiantes de la faculté de Droit et de Science Politique.

Demain, elle ambitionne d’ajouter, à la réunion des représentants de l’ensemble des métiers du droit, la diffusion de ses activités hors de nos frontières en multipliant les perspectives de collaboration avec des Universités de la Communauté Economique Européenne et étrangères.

Faire connaître le Master pour mieux se faire connaître est un enjeu majeur de notre regroupement ! Cet objectif commun et les différents projets qui pourront émerger de notre collaboration nécessitent votre adhésion.

Votre participation est le moyen et la condition de nos ambitions… Rejoignez nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s